top of page

2.

Thérapie EMDR

L’EMDR (Eyes Movement Desensibilisation and Reprocessing/Désensibilisation et Reprogrammation par les mouvements oculaires) est une thérapie intégrative fondée par Francine Shapiro et  reconnue internationalement.

​

La thérapie EMDR repose sur l'idée que lorsqu'un évènement douloureux survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux du fait de la charge émotionnelle élevée. L'évènement reste ainsi stocké à l'état brut accompagné des pensées, des sensations physiques et des émotions ressenties à ce moment.  Cela signifie que l’événement n’a pas été suffisamment traité (ou "digéré") et qu’il influe sur le vécu de la personne, son comportement, ses croyances sur elle-même, sur son environnement, son présent et sa manière d'appréhender le futur.

​

De la même manière que le corps dispose de ses propres capacités d'auto-guérison (si on se coupe, par exemple, une croûte se formera automatiquement même si l’on ne fait rien pour soigner la blessure), il existe ainsi en chacun de nous un mécanisme psychique permettant de retraiter, digérer les évènements de vie douloureux.

​

Lors d’une séance d’EMDR, le patient est amené à replonger dans le passé, à ressentir ses perceptions douloureuses de l’évènement tout en concentrant son activité cérébrale sur le présent, grâce à la stimulation bilatérale alternée (mouvements des yeux ou tapping).

Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale du sommeil) où des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement des souvenirs associés et d’autres expériences.

​

Indications

​

Bien que l’EMDR fut à la base élaboré sur des personnes souffrant d’état de stress post-traumatique, la méthode ne s’applique pas uniquement aux grands chocs. Ainsi, les plus petits traumatismes, les expériences désagréables, les évènements difficiles laissent aussi un souvenir imprégné de souffrance sur lesquels l’EMDR a maintes fois montré son efficacité.

​

Nous pourrons ensemble discuter de l'opportunité d'une thérapie EMDR en fonction de la problématique abordée.

bottom of page